Les origines précises de la boxe thaï restent aujourd’hui encore entourées de certains mystères. Voici néanmoins quelques éléments sur l’histoire de cet art martial ancestral.
Comme bon nombre de boxes pieds-poings d’Asie du sud-est auxquelles elle s’apparente, on lui prête une origine insulaire. Cette ancêtre s’est ensuite répandue à travers les différentes régions (puis pays) et a évolué de manière spécifique localement. Cela explique les nombreux points communs de la boxe thaï avec Kun Khmer, le Bokator ou Bama Lethwei entre autre.
En ce qui nous concerne, le sport de combat que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Boxe thaï
⦁ le muay-chaiya ou « muay-giow » (du Sud)
⦁ le « muay-korat » (Est et Nord-Est),
⦁ le « muay-lopburi » (région centrale),
⦁ le « muay-thasao » ( du Nord),
le muay boran formait un continuum avec le krabi krabong (art martial utilisant les armes comme le bâton ou les épées) afin qu’un guerrier thaï désarmé sur un champs de bataille puisse continuer à se défendre.
Un boxeur thaï utilise donc les poings, les tibias, les coudes et les genoux pour taper. Le corps à corps avec des techniques de projection complète cet arsenal. les combats se déroulent dans un ring avec un arbitre. Chez les professionnels un match est composé de 5 rounds qui durent 3 minutes chacun et sont séparés par une minute de pause. Il y a deux façons de gagner :
-soit par K.O./ K.O.technique l’adversaire est alors inconscient ou dans l’incapacité physique de combattre. Le K.O. technique se fait en général sur décision de l’arbitre (pour protéger le combattant)
-soit aux points si il n’y a pas eu de K.O. . En Thaïlande, chaque coup a une valeur et en Europe on compare l’ensemble de la prestation des combattants sur un certains critères pendant chaque round.
Utilisée lors de fêtes villageoises, pour régler des querelles, sur le champ de bataille ou par les gardes du corps du roi, les visages de la boxe thaï à travers l’histoire sont nombreux.
Les grands « temples » de la boxe thaï aujourd’hui sont le Lumpinee ( géré par le gouvernement) et celui du Rajadamnoen (géré par l’armée) tous deux situés à Bangkok, il existe quelques différences quant aux comptages des points et aux déroulements des combats entre ces deux lieux mythiques que nous ne détaillerons pas ici. Il faut aussi rajouter le championnat de l’atv7 qui regroupe uniquement les champions du Lumpinee et du Rajadamnoen.
La boxe thaï a aussi une descendance : elle est à la base du kick boxing ( qui est de la boxe thaï sans coup de genoux , sans coup de coude et sans corps à corps) et elle est à l’origine du Lerd rit ( sorte de Krav Maga utilisée par les forces spéciales et l’armée thaï).
Nous avons souhaité rester concis et utilisé des informations qui ne font pas débats. Si vous voulez en savoir plus sur celui-ci ou sur ses liens de parenté avec d’autres boxes du sud est asiatiques n’hésitez pas à aller fouiller sur le net vous trouverez bon nombres d’éléments historiques, de légendes et d’anecdotes.