Tenue et équipement en boxe thaï

Contrairement à nombre de sports le muay thaï ne nécessite que peu d’équipement. De plus le matériel nécessaire en boxe thaï est relativement peu onéreux.

En outre nous vous recommandons de l’acheter au fur et à mesure de vos progrès en commençant par un matériel de milieu de gamme pour les débutants. Éviter d’acheter du matériel trop de bas de gamme car celui-ci ne protège pas assez bien votre intégrité physique et qu’il vous faudra le racheter régulièrement. Mieux vaut investir directement dans du milieu de gamme qui ne coute pas beaucoup plus cher et tiendra beaucoup plus de dans le temps.

Par la suite, vous pourrez investir dans du matériel haut de gamme ou professionnel si vous le souhaitez quand votre niveau vous le permettra.

Au début, vous n’aurez besoin que :

D’un short de boxe thaï

Et d’une paire de gants de sac

Une corde à sauter peut être utile également surtout si vous arrivez en retard aux entraînements.

Les bandes et chevillères sont facultatives à ce stade

 

La boxe thai se pratique torse nue pour les hommes ou en brassière/t-shirt pour les femmes en compétition. En revanche, pour les entraînements les hommes peuvent porter un simple t-shirt. Evidemment, nous vous encourageons à considérer l’achat de notre merchandising. Il vous donnera fière allure. Cela crée un esprit de groupe sur les photos. C’est aussi un bon moyen de faire la promotion du club et de le soutenir financièrement.

Au bout de quelques mois, vous pourrez investir dans

Des protège-tibias (même si vous ne faites pas de ring, cela permet de travailler la technique plus confortablement)

Et si vous souhaitez monter sur le ring (même pour des assauts légers) il faudra alors penser à acheter :

Une paire de gants de ring (qui ne serviront qu’à cette fin afin de protéger votre main et la mâchoire de l’adversaire/partenaire)

Une coquille (les filles peuvent en plus prendre un plastron)

Un protège-dents

Un casque  si vous le souhaitez

Si vous de la compétition il faudra alors acheter

un mongkon ou mongkol : c’est un bandeau ou serre tête sacré. Il est placé sur la tête du boxeur par le coach en récitant une prière dans le vestiaire pour les hommes et sur le ring pour les femmes. Le boxeur ne doit jamais le toucher lui-même. C’est dont aussi le coach qui l’enlève, sur le ring, après le wai kru ram muay, car on ne le garde jamais pour combattre. Cette tradition viendrait des anciens guerriers du royaume du Siam qui portaient une sorte de bandeau pour partir à la guerre. Ils sont normalement faits à la main par l’entraîneur pour son combattant. Composés d’une bande de tissus dans laquelle on a écrit des textes sacrés, ils peuvent contenir une amulette. Ils sont ensuite bénis par des moines bouddhistes dans un temple et servent de protection et de porte-bonheur au boxeur.

des prajeets : encore appelés praciat, pra jiad ou Kruang-Rang. Ce sont des bracelets de cordes colorées portés juste au-dessus du biceps. En Thaïlande, ils sont considérés comme est des talismans pour leur porter chance. Ils permettraient aussi de garantir l’invulnérabilité du combattant. Dans des temps plus anciens, les guerriers qui partaient pour le champ de bataille nouaient des morceaux de robe de leur mère autour de leur bras comme porte bonheur. Contrairement au mongkon le boxeur peut les garder pendant le combat. C’est une tradition qui est restée même si le lien avec la mère a été perdu. les boxeurs y placent leur spiritualité selon leur sensibilité. En Europe, ils servent également à montrer le niveau du pratiquant à l’instar des ceintures dans les arts martiaux japonais.

 

Quel que soit votre niveau, il est important que vous ayez toujours votre matériel à chaque cours. Nous pouvons néanmoins prêter certaines pièces d’équipement aux débutants et aux personnes faisant un cours d’essai.

Quelle marque choisir?

La meilleure est selon moi Twins, mais beaucoup de thai de haut niveau utilise aussi du matériel Fairtex ou Yokkao dont la qualité est très bonne. Il existe aussi de marques qui couvrent un plus large spectre de sport comme Métal, Adidas, Montana boxing et Champion ou Venum qui propose du matériel de qualité utilisable en boxe thaï.

Où acheter son équipement de boxe thaï à Paris

Il est très important de trouver un magasin qui saura vous conseiller dans vos achats en fonction de votre niveau et de votre pratique.
Nous vous recommandons les deux magasins suivants, le personnel y est compétent, attentif et attentionné. Le choix est large et les prix restent raisonnables.

Le boxing shop

7 rue Beaurepaire, 75010 Paris

Téléphone : 01 42 08 44 00

Site internet https://www.boxing-shop.com/

Ou

BudoFight qui possède deux magasins un à Paris

Adresse : 220 rue Saint-Jacques -75005 Paris

Téléphone : 01 46 33 86 76

Et un à Boulogne

Adresse : 28, avenue Édouard vaillant -92100 Boulogne-Billancourt

Téléphone : 01 46 21 42 63

Site internet https://www.budo-fight.com

Voilà, vous savez maintenant tout sur l’équipement en boxe thaï qu’il vous faudra acheter. Il existe bien sur d’autres pièces d’équipement pour l’entraînement, mais celles-ci sont du ressort du club et ne nécessitent pas d’être possédées par un boxeur.

Enfin, je vous recommande vivement l’achat de claquette ou de tongs. En effet, elles sont très utiles pour les trajets dans les couloirs entre la salle et les vestiaires ou les toilettes. En effet, il s’agit d’endroits à la propreté très relative. Ainsi, vous gardez vos pieds propres et c’est plus respectueux pour les personnes contre qui vous combattrez. Je suis sûr que vous-même n’avez pas spécialement envie que quelqu’un essuie ses pieds sales sur votre visage ou sur votre torse.

©CSEB Boxe Thaï

Vous devez également coller ce code immédiatement après la balise d'ouverture :

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?