Il est intéressant d’expliquer ici les différences entre les nombreuses boxes qui existent. C’est en effet une question qui revient très souvent car les gens ne connaissent pas très bien notre sport.
La boxe anglaise
C’est assurément la plus connue. Elle n’utilise que les poings pour frapper. C’est la boxe de Mohamed-Ali, Floyd Mayweather et Mike Tyson pour n’en citer que quelqu’uns. Les boxeurs portent un short long.
La boxe française
Aussi appelée savate, elle utilise les jambes en plus des poings. Les coups de pieds doivent obligatoirement être armés (l’avant-jambe est repliée avant d’être détendue pour frapper). Les combattants portent en général une combinaison prés du corps ou un ensemble pantalon plus t-shirt pour pratiquer et combattre.
Le full-contact
Ou boxe américaine vient du Karaté. Créé dans les années 60, on en reconnaît facilement les combattants, car il porte un pantalon en satin. Il s’agit d’une boxe pieds/poings où les coups de pieds sous la ceinture sont interdits à l’exception des balayages. Il faut obligatoirement un minimum de 8 coups de pieds validés au cours d’un round. Si ce quota n’est pas atteint, le boxeur doit le rattraper au round suivant sous peine de disqualification.
Le kick-boxing
Comme nous l’avons vu sur la page relative aux origines de la boxe thaï, il existe plusieurs variantes. Dans le kick-boxing américain, l’emploi des coudes, genoux et saisies sont interdits (c’est celui que l’on peut voir notamment dans le championnat Glory). Le kick-boxing japonais autorise les coups de genoux sans saisies (comme dans les compétitions du K-1). Le reste des techniques est en grande part identique. En kick-boxing, on frappe aussi avec le tibia en plus du pied. Les combattants portent un short. La grosse différence avec la boxe thaï est que les coups de coude et les projections sont interdites.
La boxe thaï
rajoute donc les coudes, le travail au corps-à-corps, les saisies, et les projections. C’est le sport le plus complet par rapport à tout ceux cités plus haut. Les combattants portent des short (normalement en satin) facile à identifier.
Le kun khmer
Egalement appelé pradal serey et son ancêtre le bokator (l’équivalent khmer du muay boran donc lui aussi pensé pour les champs de bataille) viennent du Cambodge. Le bahma letwei (Birmanie) ou le muay lao (Laos) sont autant de variantes régionales et historiques de la boxe thaï. Tous découlent d’un ancêtre commun non identifié comme nous l’avons déjà dit. Il est souvent difficile de voir les différences avec les autres boxes à l’œil nue. Surtout sans élément contextuel comme le lieu ou la nationalité des combattants.
Certains de ses arts martiaux ont gardé quelques techniques qui permettent pour l’un ou pour l’autre : les coups de tête, les déplacements en triangle (notamment les plus anciens), des projections spécifiques, des clés, du travail ou des amenés au sol. Les tenues sont souvent proches et ne diffèrent parfois que par la couleur du pantalon (bokator et muay boran), le port de cordes pour protéger les mains les sports anciens ou de gants pour les boxes modernes. Vouloir faire une différence pour un non initié à l’un de ces sports est une gageure. Ceci dit, ils sont tous assez confidentiels… La boxe thaï, même si elle reste toujours assez peu retransmise à la télévision, est la plus connue et la plus populaire de ces “boxes” d’asie du sud est.
MMA
A proprement parler, ce sport n’est pas une boxe, mais comme son nom l’indique un mélange de différents arts martiaux. À l’origine, il s’agissait de compétition inter sports. Puis, au fur et à mesure, un certain nombre de sport ont montré leur supériorité et sont devenus des passages obligés.
Pour la partie pieds/poings, les combattants de MMA utilise généralement boxe thaï et pour la partie au sol, le Jiu Jitsu brésilien et la lutte. Il n’y a pas réellement de tenue de combat officiel du fait des origines de ce sport. Selon les organismes, les règles et le lieu du combat peuvent être légèrement différents. Les combats peuvent avoir lieu dans une cage octogonale par exemple. C’est le sport par rapport à ceux cité précédemment qui autorise les amenés au sol et le travail au sol.
Voilà vous connaissez maintenant les différences avec les autres boxes et ces sports n’ont plus aucun secret pour vous.